La manufacture Daum
Dès 1891, le style Art nouveau, inspiré de la nature, marque la première phase de création d’objets décoratifs de la maison Daum. L’Exposition Universelle de 1900 lui apporte la reconnaissance internationale en la récompensant d’un Grand Prix. Pour décorer et orner le verre, la maison utilise alors des techniques avant-gardistes comme la vitrification, les motifs mis en relief, les décorations intercalaires et les teintes inédites.
Daum est aussi la première marque à habiller la lumière électrique avec des artistes de renom tels Majorelle et Emile Gallé. En 1901 Daum fondera avec ces deux artistes l’Ecole de Nancy, fer de lance de l’Art nouveau.
A partir des années 25, Daum quitte progressivement les rivages de l’Art Nouveau pour aborder ceux de cette nouvelle esthétique qui nait alors : l’Art Déco. Daum sera à nouveau mis à l’honneur avec des pièces Art Déco lors de l’exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.
C’est juste avant la deuxième guerre mondiale que Daum décide de basculer vers la matière cristal pour mieux aborder de nouveaux défis créatifs. Elle pousse alors jusqu’à son extrême limite le geste manuel du verrier, son savoir-faire et sa créativité personnelle. C’est la période dite des "formes libres" qu’elle mettra en scène avec, une nouvelle fois, le génie du découvreur. Travaillé à chaud, étiré, déformé, le cristal permet d’obtenir des formes organiques qui deviendront emblématiques de la maison des années 50.
En 1968, la manufacture joue une nouvelle fois l’originalité et travaille le cristal avec la technique de la pâte de verre. Ce procédé de fonderie et de moulage assure une palette de couleurs riches et subtiles, un grain, une précision, dans les contours impossibles à atteindre avec le cristal soufflé. Chaque pièce ainsi obtenue a sa spécificité propre.
En 130 ans, Daum a travaillé avec une multitude d’artistes de renom : Salvador Dali, Arman, César, Dan Dailey, André Deluol, les Lalanne, Paloma Picasso, Garouste et Bonnetti, Manolo Valdes … Au final, plus de 350 signatures d’exception qui constituent un patrimoine incomparable, une collection unique en son genre.